Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 011 > 004 > 003

CHA 11/4/3



IDENTIFICATION

Date début16.02.1735
Date de fin27.04.1735
Rédacteur du documentDu mandat de l'abbé de Saint-Maurice d'Agaune, Gaspard Antoine Pinguin, chanoine régulier, secrétaire du chapitre, a écrit cet acte. Joannes Baptista Castoreo, chancelier de la nonciature a signé la confirmation du nonce.
Description matérielleParchemin (580 x 340 mm, 20 lignes) muni des sceaux plaqué de l'abbé, du chapitre et du nonce, des signatures de l'abbé Charléty, du secrétaire Pinguin, du nonce Jean-Baptiste Barni et du chancelier de la nonciature Jean-Baptiste Castoreo
Lieu d'élaboration (forme moderne)Saint-Maurice. Lucerne
Lieu d'élaboration (forme du texte)in capitulo nostro convocato hodie. Lucernae, ex palatio nostrae residentiae

CONTENU

ContenuNouvelle et dernière transaction : Ne pouvant faire un calcul exact des blés dus par les Bagnards (conformément au traité de 1665) à défaut d'un livre de reconnaissance perdu par lesdits Bagnards, il fut réglé que la commune de Bagnes, soit les syndics, payeraient annuellement à l'abbaye vers la Saint-Antoine (17 janvier) 396 quartanes de blé, savoir 20 sacs en orge (à 9 quartanes le sac) et le reste en seigle, suivant ce qui a été dernièrement reconnu entre les mains du commissaire de l'Abbaye. Avec confirmation de ce traité par le nonce le 27 avril 1735.
LangueLatin

SOURCES

NotesNB. : Ce dernier traité ne fait aucune mention du précédent de 1718 (CH AASM CHA 011 004 002), auquel il n'est même pas tout à fait conforme.